Le shiatsu, qu’est-ce que c’est ?

Le shiatsu, une discipline manuelle venue du Japon

Le shiatsu 指 圧 , littéralement « pression des doigts », est une discipline manuelle originaire du Japon. Holistique et « énergétique », cette pratique est basée sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à appliquer des pressions/relâchements sur des zones ciblées (tendons, muscles) ainsi que le long des trajets de méridiens d’acupuncture.

Sur futon, sur table ou sur chaise, le shiatsu se pratique habillé. Il est ouvert à tou.te.s et s’adapte à tout âge.

Vous souhaitez le faire vous-même ?

Le Do-in est une technique d’auto-massage dérivée du shiatsu, qui permet au corps de se débarrasser des tensions accumulées. Chez soi, il permet de prolonger au quotidien l’effet bénéfique d’une séance de shiatsu, afin d’entretenir sa bonne santé.

Pratiqué le matin, le do-in participe à l’éveil du corps. Tandis que le soir, il a un effet de détente. Il évite aux muscles de conserver une crispation liée aux évènements de la journée, facilitant ainsi la récupération et un sommeil réparateur. ViShiatsu vous propose des ateliers de groupe hebdomadaires et mensuels.



Quelle est la technique utilisée ?

Le shiatsu, comme le do-in, utilise principalement la pression des doigts, les étirements ainsi que les mobilisations articulaires, afin de dénouer les tensions accumulées et de vous libérer d’éventuelles douleurs ou désordres de fonctionnement. Une séance individuelle vous permet d’explorer ces possibilités en toute tranquillité .

Le saviez-vous ?

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de shiatsu sous forme de forfait ou en nombre de séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

En effet, le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997*, au titre de « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». Le shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’OMS**.

* Rapport Collins – Lannoye du 29/05/1997
** Organisation Mondiale de la Santé

À noter

Conformément à la loi n°46-857 du 30 avril 1946, au décret n°60-665 du 4 juillet 1960, à l’article L.489 du code de la santé publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie. Les techniques de bien-être ne se substituent en aucun cas à une consultation, ni à un traitement médical.